Formation en 2 ans

L’Ecole Buissonnière

L’école buissonnière des Plantes Compagnes est une école en extérieur, car les plantes communiquent avec nous et nous enseignent, avant tout sur « leur » terrain.

 

Aller à la rencontre du végétal en utilisant tous nos  sens et en s’inspirant des traditions ancestrales (chinoise, celtique, amérindienne …), nous permet de sentir notre juste place au sein du vivant.

 

Il est intéressant d’écouter nos rythmes biologiques et de se relier au rythme des saisons, au rythme  circadien, aux saisons de la vie …

 

Chaque moment a son énergie à laquelle nous pouvons nous connecter.

Trouver l’équilibre de notre être, en mobilisant le corps, le ressenti et l’esprit dans les enseignements, passe par des pratiques de Qi gong, de yoga, des exercices de connexion à la nature…

 

Cette approche sensible est la coloration que nous souhaitons donner à notre formation. Elle viendra compléter l’approche scientifique essentielle et  importante pour la connaissance et l’usage des plantes.

 

Les intervenants portent cette manière sensible de se relier à la nature et ont envie de la transmettre.

La formation se déroule sur deux ans.

 

La première année est consacrée aux connaissances et  pratiques de base.

 

La seconde année à un approfondissement de ces  connaissances, ainsi qu’une découverte des pratiques  galéniques plus complexes.

 

La formation se base sur une connaissance approfondie de la botanique. Elle couvre l’ensemble les usages des plantes médicinales : phytologie, aromathérapie, fleurs de Bach et galénique connaissance et initiation aux procédés de  transformation).

 

L’enseignement aborde également la connaissance de l’humain : anatomie du corps physique et corps  énergétique; alimentation consciente; exploration des champs émotionnels; liens avec la nature.

 

Il a pour objectif d’apprendre à sentir, à ressentir, à communiquer et à coopérer pour se relier à soi, aux autres et aux plantes avec bienveillance : les pratiques corporelles sont autant d’exercices de connexion à soi et à la nature.

 

La formation offre des temps de bilan et de réflexion pour permettre à chacun d’intégrer les enseignements dans sa vie quotidienne.

 

La formation se déroule sur deux ans, dans la période de février à novembre pour suivre le cycle du végétal. Elle s’organise de la manière suivante :

 

8 week-ends par an

2 week-ends de 3 jours par an

1 stage de 5 jours en mai en 2ème année

Nombre d’heures total d’enseignement : 360 heures

(176 h en 1ère année, 184h en 2ème année).

 

Une troisième année est en cours d’élaboration. Elle sera facultative et proposera des modules complémentaires qui permettront à chacun d’approfondir le domaine qui l’intéresse : anatomie/pathologie, cuisine des plantes, etc…

Nbr d’heures : 56 h – 1 ère année : 36 h, 2ème année : 20 h


Approche par saison du monde végétal et des différentes parties de la plante.
Aiguiser son sens de l’observation
Apprendre à utiliser une flore et une clé de détermination
Identifier et reconnaitre les végétaux à différents stades de développement
Approche systémique, description en détail de la plante pour identifier les critères de classement
Etude botanique des familles
Législation : protection des milieux naturels
Approche de terrain
Relation entre les plantes et les stations forestières, connaissance du milieu de la plante.
Observation du vivant, connexion à la plante, Confection d’un herbier
Les plantes étudiées et approfondies en botanique sont liées à celles étudiées en phytothérapie au travers des monographies.

Nbr d’heures : 90 h – 1 ère an : 59 h, 2 ème an : 31 h


L’art de vivre avec les plantes au fil des saisons : les usages et les transformations, étude de monographies de plantes.
Deux approches :
* Enseignements autour des moments clés de l’année (solstices et équinoxes) qui est le végétal ? Comment le végétal nous entoure de sa présence ?
Approche sensible et contact subtil

Rituels de saison : exercices concrets
Exercices pratiques en 2eme année, approfondissement et partage
* Enseignements inspirés de la médecine traditionnelle chinoise autour des saisons.
Qi Gong : éveil des sens ; la roue des saisons, vivre ces mouvements avec son corps.
Les cures de saison avec les plantes de saison.
Les sens de la perception ; entrer dans la sensation du vivant.
Monographies de plantes selon les grands systèmes du corps humain.
Fiches santé : présentation santé/maladie, prendre soin de soi dans son unité.

Nbr d’heures : 48 h – 1 ère année : 28 h, 2 ème année : 20 h

Présentation générale des différentes formes galéniques : Tisanes,  Macérat, Baumes, Gémothérapie, Alcoolature.
Définitions, vocabulaire – Présentation des différents solvants : propriétés, avantages, inconvénients, contraintes, cadre législatif
Principales plantes utilisées et leurs indications dans ces formes galéniques.
L’art de la cueillette :

Cueillir en pleine conscience – Sécher en respectant les bienfaits de la plante

Nbr d’heures : 14 h – 1ère année : 5 h, 2ème année : 9 h

 

Approche par saison liée à l’art de vivre au fil des saisons.
Présentation des grands systèmes (description des organes, rôle, symbolique, les pathologies) :

1ère année : l’appareil digestif, le système cardiovasculaire, l’appareil respiratoire, l’appareil urinaire.
2ème année : la peau, l’appareil locomoteur, le système

nerveux, le sommeil, le système immunitaire, le système endocrinien génital et hormonal

Nbr d’heures : 40 h – 1ère année : 20h, 2ème année : 20 h

 

Les huiles essentielles : historique, notions de qualité, chromatographies.

Mode d’utilisation des huiles essentielles, limites d’utilisation et contre indications.

L’approche scientifique des molécules contenues dans les huiles essentielles.
Application de l’utilisation des huiles essentielles dans différents domaines thérapeutiques:

Stress, insomnie anxiété
Infectiologie
Pathologies cutanées
Pathologies inflammatoires et rhumatismales
Utilisation des huiles essentielles en olfactothérapie.

Nbr d’heures : 8 h 2ème année

 

Reconnaissance et identification botanique des plantes sauvages culinaires
Cuisine dans le respect du vivant
Identification des phytonutriments contenus dans les plantes
Les secrets de santé des antioxydants, les bienfaits d’énergie dans nos assiettes

Nbr d’heures : 4 h 2ère année


Règlementation sur les cueillettes, sur les préparations et les ventes.
La déclaration des cosmétiques (DIP).
Le métier d’herboriste ; le droit d’exercer ses connaissances.

Nbr d’heure : 44 h – 1ère année : 4 h 2ème année : 40 h


Les 38 Fleurs de Bach et la synergie RESCUE : présentation du Dr Bach, de sa philosophie, des plantes et de la méthode:
Observation sensorielle des Fleurs présentes sur le jardin
Écoute et expression des ressentis émotionnels Exercices de traduction et études de cas
Approche par saison et pratique du yoga
Conception de flacon personnalisé
Technique d’entretien et démarche éthique

Nbr d’heures : 36 h – 1ère année : 16 h 2ème année : 20 h

 

Accompagnement et suivi des élèves tout au long de la formation.
Mise en perspective des enseignements avec le projet personnel de chacun.
Pratiques et exercices de connexion à la nature, à soi et aux autres.
Moments d’échanges sur son expérience et d’évaluation des compétences acquises.

Angèle Morel

Herbaliste et productrice de plantes."Le végétal me nourrit, me ressource, c’est un moyen d’évasion. »Domaines d'intervention :Cuisine des plantes, Galénique

Isabelle Berrard

Herbaliste, professeure de Qi Gong et Taichi« Passionnée par les plantes et la montagne depuis mon enfance, je relie les plantes, la nature et les arts énergétiques dans la dynamique du vivant. »Domaines d'intervention :Plantes et santé au fil des saisons, pratique du Qi Gong

Aurore Blanquet

Éducatrice à l'environnement« La nature est ma source d’inspiration et mon refuge. J’ai toujours essayé de transmettre cette sensibilité du vivant à tous. »Domaines d'intervention :Accompagnement de projet

Estelle Bridonneau

Herbaliste, transformatrice de plantes médicinales,facilitatrice du vivant« Dès l'enfance, j'ai perçu les liens qui unissent les êtres vivants. l'Homme fait partie de la nature. Il me tient à cœur de retisser des liens entre les règnes afin que la collaboration se rétablisse. »Domaines d'intervention :Herboristerie sensible et pratique au fil des saisons. Connexion à la nature

Isabelle Jaillot

Herbaliste, Spécialiste des Fleurs de Bach, professeure de yoga« J’ai à cœur de transmettre la méthode du Dr BACH d'harmonisation émotionnelle, en toute simplicité, aux personnes en recherche de connaissance de soi et d'autonomie, en connexion directe avec la nature. »Domaines d'intervention :Fleurs de Bach et yoga

Gérard Pavlinovac

Formateur en botanique, producteur de plantesBTS Production forestière. DU de l’université de Montpellier en plantes médicinales.Formation en Yoga et Ayurveda à EIVSFormateur au CFA de Châteaufarine en sciences forestièresMaraicher, producteur et transformateur de plantes médicinales​Domaines d'intervention :Botanique

Olivier Tissot

PharmacienDiplôme universitaire de phytothérapie et aromathérapiePraticien en cohérence cardiaqueFormateur en phytothérapie et aromathérapie​Domaines d'intervention :Aromathérapie et cohérence cardiaque, phytochimie

Hubert Gaillot

Producteur et transformateur de plantes« Amoureux de la terre, j’aime proposer des veillées à la ferme en hiver pour échanger autour des plantes ou des abeilles et déguster miels, tisanes et frênette.»Domaines d'intervention :TM, Gemmo, botanique, législation.

Tarifs et inscription 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par cette formation. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Suite à votre contact, nous vous enverrons un contrat d’inscription.


1ère année = 1950 €

2ème année = 2090 €


Ce prix comprend les frais pédagogiques et administratifs : intervenants, matériel, mise à disposition du jardin et stages inclus.


Ce prix ne comprend pas les frais d’hébergement et les repas des stagiaires lors de leur venue.


Vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois, voire de mensualiser, après un versement d’arrhes défini par le contrat.


Nous ne sommes pas en mesure de vous proposer les aides à la formation professionnelle, les dossiers sont compliqués. Nous avons décidé de nous concentrer sur ce que nous savons faire, la transmission et la pédagogie.


La formation ne sera pas inscrite sur le catalogue de la formation professionnelle.


Seules les personnes inscrites à la MSA, donc venant du monde agricole, peuvent bénéficier d’un financement VIVEA. Nous demander à l’inscription.