Abonnez-vous à l'infolettre des Plantes Compagnes

L'association Les Plantes compagnes est née le 19 mai 2000 à Pontarlier, à cette époque de l'année où l'aspérule odorante tapisse les sous-bois de ses fleurs délicates. 

Cette plante est devenue l’emblème de l'association: ses feuilles en verticilles dessinent naturellement un logo au symbolisme associatif.

De balades en ateliers, de tables rondes en expositions, l'association s'est promenée d'un lieu à un autre durant une décennie.

Après une période de dormance, bénéfique au recentrage, le vent l'a déposée en 2012 à Montgesoye, dans la vallée de la Loue.

Depuis, elle s'enracine sur un terrain de presque 2 hectares, situé sur une zone Natura 2000*, grâce à un projet de jardins pédagogiques de plantes médicinales, aromatiques et à usages.

Un des buts de l'association est de créer des liens entre les plantes et l'homme, afin de permettre à ce dernier de pouvoir s'intégrer à la nature, où sa nature profonde prend sa source.

Il est également important de créer un réseau incluant tous les acteurs intéressés : l'association souhaite développer un lieu ouvert, où l'on peut se rassembler autour du végétal.

Un jardin est un lieu enchanteur qui permet d'apprendre à connaître les plantes et les lois naturelles. C'est autour d'un tel endroit que l'association souhaite créer des rencontres, rencontres humaines et végétales. Le jardin est concret, il permet une pratique vivante, directe ; il raconte la nature, il raconte la vie, il est porteur de connaissances. Il devient un support pour la reconnaissance botanique, pour des ateliers, pour des cours.

Un programme d'animations est proposé sur l'année.
         

Naissance

Le jardin